RH Hôtellerie Restauration

Les Ressources Humaines dans le secteur du CHR


Portrait RH : L’Hôtel L’Amiral

Pour mettre en valeur les pratiques rh qui marchent chez les professionnels de l’hôtellerie restauration, découvrez les « portraits rh » de nos adhérents RESO ! Aujourd’hui, nous rencontrons Mme Witczak, directrice de l’Hôtel Amiral à Nantes…

 

RESO : Pouvez-vous nous présenter votre établissement ?

Mme Witczak : Nous sommes un hôtel 2 étoiles de 49 chambres situé dans le centre ville de Nantes, certifié Eco Label et Clef verte. Nous accueillons une clientèle variée, de l’homme d’affaires aux familles, en passant par la clientèle étrangère. Notre équipe, mixte, est composée de 9 équivalents temps plein de différentes nationalités ; certains de nos collaborateurs sont chez nous depuis 22, 12, 19 ans !

R : Quels outils RH utilisez-vous à l’Hôtel Amiral ?

W : Nous avons mis en place le livret d’accueil par exemple, qu’on remet au salarié lors d’un entretien où on lui présente l’établissement, son tuteur, ses missions de poste, la politique de l’hôtel (notamment autour du développement durable) ainsi que les valeurs auxquelles nous sommes attachés. De même, après une embauche, nous faisons un entretien avec le salarié au bout de 2 mois pour faire le point sur ce qui est acquis, ce qui est encore à améliorer.

Quand une personne rentre en réception, elle travaille en binôme pendant environ 2 mois afin de se former aux techniques de travail. En chambre, la personne est accompagnée durant 3 jours pour apprendre comment utiliser les produits écolabel, restreindre l’utilisation de la javel, éteindre les lumières après son passage…

Nous utilisons beaucoup l’affichage obligatoire pour informer nos salariés sur les questions de harcèlement, d’égalité homme femme, sur la convention collective, les congés, les numéros d’urgence… Nous avons également réalisé le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels que nous avons expliqués à notre équipe.

Nous faisons des entretiens individuels tous les 2 ans. Nous avons suivi une formation pour cela car, qu’apporter de plus à nos salariés en entretien lorsqu’on se connaît depuis 20 ans ? Il a donc été nécessaire de se former à la démarche, aux questions à poser. Nous avons mis en place les fiches de poste, que l’on remet avec le contrat de travail.

Une fois par an, nous avons choisis de nous retrouver dans un restaurant nantais afin de faire découvrir des établissements originaux à notre équipe. Cela nous permet de partager un moment de convivialité et d’échanger d’avantage.

R : Qu’est-ce qui vous a motivé à mettre en place ces outils ? 

W : Tout d’abord, certains sont des obligations légales (entretiens individuels, document unique, affichage) donc nous ne voulions pas être pris à défaut.

Ensuite, les outils comme le document unique s’inscrivent parfaitement dans notre stratégie de développement durable.  Utiliser des produits d’entretien moins nocifs, revoir certains agencements des chambres pour les adapter au travail de l’équipe d’étage, ne pas passer à la couette qui sont lourdes et gourmandes en consommation d’eau… En fait, notre démarche écolabel alimente notre document unique, et vice versa !

Les entretiens individuels sont un moment privilégié pour débriefer d’une année, pour aller au-delà du quotidien : baisse de motivation, explication d’une absence, besoin de changement d’horaires… C’est vraiment un moment propice à l’échange. Cela nous permet également de faire le point sur le CPF (compte personnel de formation) de chacun, et sur leurs besoins en formation. Nous affichons des propositions de formation dans les parties communes, venant du FAFIH, du GNI ou de la CCI, que les salariés peuvent suivre s’ils le souhaitent.

L’accueil d’un salarié est important, cela permet de lui montrer qu’il est attendu, qu’il est une force vive de l’hôtel et qu’il va avoir des responsabilités à son poste. Nous faisons d’ailleurs un point mensuel sur le chiffre d’affaires de l’établissement pour impliquer au maximum notre équipe dans la synergie de l’hôtel. Il est important qu’ils se sentent concernés !

R: Quelle plus-value cela vous apporte-t-il aujourd’hui ?

W : De l’épanouissement. Cela donne du sens à notre développement, fidélise notre équipe et cela s’en ressent auprès des clients. Chacun s’applique à ce que les clients soient contents, et il n’y a qu’à voir les commentaires Trip Advisor  pour voir les retours positifs !

Pour prendre un autre exemple, grâce aux entretiens individuels, j’ai pu découvrir chez un de mes réceptionnistes une sensibilité à la communication et l’événementiel. J’avais justement besoin de mettre en place une page Facebook pour l’hôtel ;  j’avais les compétences au sein de mon établissement, l’entretien m’a permis des les mettre en valeur.

R : Le mot de la fin ?

W : Tout est dans le détail. Il ne s’agit pas d’une action, il s’agit plutôt d’une multitude de petites actions qui permettent de valoriser son équipe et de partager les connaissances de manière transversale. Ainsi, chacun apporte quelque chose, chacun apporte ses idées.

Vous aussi, vous souhaitez mettre en place des outils rh dans votre établissement ?

Grâce à ses packs rh (document unique, entretien professionnel…), RESO vous conseille et vous accompagne dans la mise en oeuvre d’outils rh simples et efficaces. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à envoyer un mail à : conseilrh@resoemploi.fr

A bientôt pour de nouveaux portraits rh !

Comments are closed.