RH Hôtellerie Restauration

Les Ressources Humaines dans le secteur du CHR


PACK RH : ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Vous l’attendiez avec impatience pour ce début d’année : le pack « Entretien Professionnel » arrive chez RESO !

Instauré depuis le 5 mars 2014, l’entretien professionnel est obligatoire dans toutes les entreprises, quelque soit leur taille. A faire tous les 2 ans, les employeurs devront donc avoir réalisé un premier entretien avec chacun de leurs salariés d’ici mars 2016. Or, force est de constater que peu de gérant(e)s de l’hôtellerie-restauration ont aujourd’hui mis en place ce nouvel entretien au sein de leur établissement. Aussi, RESO s’est penché sur la question pour accompagner ses adhérents sur cette nouvelle pratique rh.

L’entretien professionnel en résumé

Commençons par le début : qu’est-ce qu’un entretien professionnel, et que peut-il m’apporter en tant que gérant(e) de la branche CHR ?

Le but de cet entretien est d’accompagner ses collaborateurs sur la construction de leur projet professionnel, et de recueillir les besoins en formation qui pourront contribuer à leur évolution.

L’intérêt pour l’employeur est de s’obliger à « se poser » pour faire le point sur les compétences de ses salariés, de prendre connaissance de leurs souhaits d’évolution professionnelle et de regarder avec eux s’ils peuvent combiner projet professionnel et stratégie de développement de l’entreprise. Car quitte à mettre en place des formations pour son équipe, autant qu’elles servent aussi pour son établissement ! Ainsi, on obtient des salariés qualifiés, qui évoluent, et qui restent motivés dans leur emploi.

Le Pack « Entretien Professionnel » de RESO

Vous souhaitez que vos salariés bénéficient d’un entretien professionnel mais vous n’êtes pas sûr de savoir comment vous y prendre / vous avez peu de temps en raison de votre activité ? Le pack « Entretien Professionnel » est fait pour vous ! Pour se faire, RESO vous propose les services d’une de ses assistantes RH spécialisée dans le conseil RH des professionnels de l’hôtellerie-restauration. Cette assistante, c’est moi !

Une fois la mission validée ensemble, voici par quelles étapes nous passons :

 1. Avant l’entretien

Ensemble, nous passons en revue la grille d’entretien, « made in RESO ». De son côté, votre salarié prépare son entretien à l’aide des supports RESO.

2. La 1ère partie de l’entretien

Le jour J, je réalise la première partie de l’entretien professionnel avec votre salarié pour formaliser ensemble son projet professionnel et prendre note de ses besoins en formation.

3. Ma restitution

Une fois le compte-rendu rédigé, je reviens vers vous pour faire le point sur ce qui est principalement ressorti de ce « pré-entretien ».

4. La 2ème partie de l’entretien

A l’aide du compte-rendu de l’entretien et de notre échange, vous faîtes le point avec votre salarié sur ses souhaits et la possibilité de les conjuguer à votre stratégie de développement. Vous complétez le compte-rendu dans les espaces prévus à cet effet. Vous et votre collaborateur signez la synthèse dûment remplie, et l’entretien est fini !

5. Et la suite ?

Le but d’un entretien professionnel est de recueillir les besoins en formation de son équipe. Alors, on oublie pas de remplir son plan de formation !

Intéressé par ce pack ? N’hésitez pas à me contacter via cette adresse : conseilrh@resoemploi.fr

Je me ferai un plaisir d’échanger avec vous.

A bientôt pour de nouveaux packs !

Comments are closed.