RH Hôtellerie Restauration

Les Ressources Humaines dans le secteur du CHR


Le passeport européen de compétences , comment ça marche?

le passeport européen

Le passeport Europass est un outil déjà  accessible sur le net qui permet d’exprimer clairement ses compétences et qualifications en Europe.

La Commission européenne a lancé mardi 17 juin le passeport de compétences en hôtellerie-restauration destiné à faciliter le recrutement dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme en Europe.

 

 le passeport européen

Surmonter les barrières de la langue et favoriser la mobilité

Le passeport européen de compétences a pour vocation de faciliter le recrutement dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme en Europe. Il doit notamment permettre aux employeurs et aux travailleurs de surmonter les barrières linguistiques pour une meilleure évaluation des compétences.

Disponibles dans toutes les langues de l’Union

Ce nouveau dispositif est hébergé sur le portail européen sur la mobilité de l’emploi (EURES) et est disponible dans toutes les langues officielles de l’Union européenne. À terme, le passeport de compétences devrait s’étendre à d’autres secteurs du marché du travail. « Cette initiative illustre très bien le résultat du dialogue social entre les organisations de travailleurs et d’employeurs à l’échelle européenne, et nous avons hâte de voir cette collaboration s’étendre à d’autres secteurs du marché du travail », s’est réjoui Lazlo Andor, commissaire européen à l’emploi, aux affaires sociales et à l’inclusion.

Utilisation pratique

Le passeport de compétences permet aux travailleurs d’enregistrer leurs compétences et aptitudes accumulées au cours de leurs études, leur formation, et leur expérience professionnelle. Il vient compléter le CV traditionnel et vise à garantir une meilleure adéquation entre l’offre et la demande sur le marché du travail dans l’hôtellerie.

Pour promouvoir ce nouvel outil, une campagne sera lancée sur les réseaux sociaux du 23 au 27 juin 2014.

Source : offre d’emploi.fr

 

Comments are closed.