RH Hôtellerie Restauration

Les Ressources Humaines dans le secteur du CHR


Baromètre :le recours au CDD

La réglementation et la taxation sur les cdd courts en juillet 2013 avait pour ambition  de réduire le recours à ceux ci. Les chiffres publiés par les échos ce jour contredisent les prévisions..

La part des Contrats à durée déterminée dans les embauches s’est maintenue à 82,6% au 3e trimestre 2013, un niveau proche du record du premier trimestre 2013, indique jeudi le ministère du Travail.
Au troisième trimestre de 2013, la part des CDD dans les embauches s\'est maintenue à 82,6% un niveau proche du pic du 1ertrimestre - AFP PHOTO/PHILIPPE HUGUEN

Au troisième trimestre de 2013, la part des CDD dans les embauches s’est maintenue à 82,6% un niveau proche du pic du 1ertrimestre – AFP PHOTO/PHILIPPE HUGUEN

En France, plus de 8 embauches sur 10 en CDD au 3e trimestre 2013

En France, la vogue des contrats à durée déterminée (CDD) ne se dément pas. Elle prend même des allures de vague qui ne cesse d’enfler depuis le mois janvier 2008 (voir la graphique ci-dessous). Au troisième trimestre de 2013, la part des CDD dans les embauches s’est maintenue à 82,6% – après une baisse de 0,4 point le trimestre précédent, « un niveau proche du record« , selon une étude de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) publiée jeudi par le ministère du Travai l.

Le « plus haut historique » avait été atteint au 1er trimestre 2013 avec 83% des embauches effectuées en CDD . Au 3e trimestre, leur part a diminué dans les établissements de 10 à 49 salariés (-0,9 point), mais elle a augmenté dans ceux de 50 salariés et plus (+0,3 point), souligne la Dares. La tendance est à une légère baisse dans l’industrie et la construction (-0,2 point), et à la stabilité dans les services.

Sur un an, seule l’industrie connaît un recul de la part des CDD dans les embauches (-2,8 points, contre +0,9 point pour le tertiaire et +5 points pour la construction).

La part des CDD dans les embauches en France depuis janvier 1999 - Dares

La part des CDD dans les embauches en France depuis janvier 1999 – Dares

Lutter contre la précarisation

En décembre 2013, les fins de CDD représentaient un quart des nouvelles inscriptions à Pôle emploi. 3,3 millions de demandeurs d’emplois sans activité étaient alors recensés, du jamais vu.

Depuis le 1er juillet 2013, en vertu de la loi sur la sécurisation de l’emploi votée en juin dernier , le coût de certains CDD, notamment ceux de très courte durée, a été surenchéri pour les employeurs, via une majoration des cotisations d’assurance chômage. Le gouvernement entend ainsi lutter contre la précarité dans un pays où, comme la montré un rapport le Conseil économique, social et environnemental dans un rapport publié en novembre 2013, 18,6 % des salariés français (soit 4,2 millions de personnes, surtout des femmes) travaillent désormais à temps partiel , c’est )à dire trois fois plus qu’au début des années 1970.

Comments are closed.