RH Hôtellerie Restauration

Les Ressources Humaines dans le secteur du CHR


Quelle sera la place des smartphones dans le recrutement de demain?

Pensons à regarder ce qui se pratique outre manche et méditons…
 Les firmes américaines sont en avance dans le domaine du recrutement mobile. Analyse des sites employeurs mobiles de Nike et Microsoft, par Jean-Christophe Anna, cofondateur de Link Humans. Aux États-Unis, l’objectif est de recevoir des CV !
Jean-Christophe Anna, Link Humans

Jean-Christophe Anna (à droite) est cofondateur de Link Humans et expert du recrutement numérique.

Contrairement à leurs homologues français, les DRH américains pensent déjà mobile. Dans tous les aspects de la vie quotidienne, le smartphone tend à remplacer l’ordinateur. Aux États-Unis, candidater à une offre d’emploi se fait de plus en plus naturellement depuis un téléphone portable. Nike et Microsoft ont saisi l’opportunité de se démarquer en créant des sites employeurs mobiles.

Outre un fonctionnement et un graphisme adapté à la petite taille d’un écran mobile, ces applications se distinguent également par les possibilités qu’elles offrent aux candidats. « Les partis pris sont différents : les Français misent sur le marketing employeur tandis que les Américains croient davantage à la candidature directement sur mobile », remarque Jean-Christophe Anna, cofondateur de Link Humans et spécialiste du recrutement numérique. En France, la présence mobile des recruteurs ne va en effet pas aussi loin.

Nike permet de créer un CV mobile et de candidater depuis un smartphone

Pour postuler depuis ces sites mobiles américains, les candidats ont quatre solutions. S’ils ont un compte personnel dans l’espace carrière du site de l’entreprise, ils peuvent transférer le CV qui y est stocké depuis le site mobile et répondre à une offre sur le smartphone. Ils peuvent aussi postuler depuis leurs identifiants sur les réseaux sociaux. Autre solution, les candidats peuvent également envoyer leur CV via le mobile si le document est stocké sur un espace cloud (informatique dans les nuages). Enfin, certaines entreprises permettent de créer son CV directement depuis leur site mobile en répondant à quelques questions.

« Le site mobile de Nike donne de multiples informations géolocalisées sur le futur lieu de travail du candidat et lui permet de postuler via son compte sur le site de Nike, via Linkedin et Facebook ou en créant un CV mobile », détaille Jean-Christophe Anna. Le site employeur mobile de Microsoft met en avant les produits de l’entreprise : « il est possible de transférer son CV depuis le cloud, notamment par la solution maison Skydrive », note l’expert en recrutement numérique.

Source : les Echos Business.

Comments are closed.