RH Hôtellerie Restauration

Les Ressources Humaines dans le secteur du CHR


quelle sera l’aide à l’apprentissage en 2014?

Suppression des aides aux employeurs d’apprentis.

 

L’exécutif annonce un nouveau dispositif pour les petites entreprises suite à la suppression des aides aux employeurs d’apprentis.
Le jeudi 18 juillet 2013, le gouvernement annonçait la suppression de l’indemnité compensatrice forfaitaire aux employeurs, qui embauchent en contrat d’apprentissage, afin de permettre à l’État de faire une économie de 500 millions d’euros, dès 2014.
Une mesure de « modernisation » et de « simplification » avait exprimé l’État.
L’annonce provoque un tollé de réactions dans les entreprises, l’ensemble des organisations patronales: artisans, petites, moyennes, et grandes entreprises, mais aussi les régions. Ils dénoncent un     « véritable non-sens », un « tsunami pour l’apprentissage ».
C’est une annonce totalement incohérente avec l’objectif du président d’arriver à 500 000 apprentis en formation d’ici à trois ans.
Il ne fallut pas plus de 24h à l’État pour revenir sur leur décision. L’exécutif ne renonce pas officiellement à supprimer l’indemnité compensatrice, mais annonce qu’une nouvelle aide va être créée pour les très petites entreprises.
Selon une source gouvernementale : « son montant et ses contours ne sont pas encore arrêtés », elles seront donc épargnées.

Comments are closed.