RH Hôtellerie Restauration

Les Ressources Humaines dans le secteur du CHR


Alternance des jeunes uniquement à compter de 15 ans révolus

 

alternance

 

La loi du 8 Juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école énonce la suppression du dispositif d’apprentissage junior ouvert aux jeunes atteignant l’âge de 14 ans.

Le DIMA (Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance) est un dispositif permettant aux jeunes de se former sous statut scolaire dans un CFA pour découvrir un environnement professionnel correspondant à un projet d’entrée en apprentissage. Avant la loi du 8 Juillet 2013, le DIMA permettait aux jeunes ayant achevé leur année de 3ème d’entrer dans une formation en alternance à l’âge de 14 ans, dès lors qu’ils atteignaient leurs 15 ans avant la fin de l’année civile.

Le DIMA dorénavant modifié

Désormais, le DIMA ne concerne uniquement que les jeunes âgés d’au moins 15 ans.

Il s’agit d’assurer une continuité éducative pour ces jeunes qui auront la possibilité de signer un contrat d’apprentissage jusqu’au 31 décembre de l’année en cours. Ils doivent bénéficier d’une promesse écrite d’embauche sous contrat d’apprentissage et de l’engagement d’un CFA à les intégrer dans une formation préparant au diplôme visé.

L’objectif est d’éviter leur décrochage scolaire en attendant qu’ils puissent intégrer le DIMA.

Comments are closed.